Blog doobito

Nous parlons science, technologie et finance


L'avenir de l'intelligence artificielle




Albert Einstein disait que les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un. Le but de l'IA a toujours été de permettre aux machines d'être indépendantes et autonomes. De manière simple, une machine est gérer par un programme informatique, alors pour que cette machine soit autonome, il faudrait donc que le programme informatique qui la gère, soit intelligent et autonome. Les robots ou les machines seront au coeur du monde technologique de demain, cela sous entend que l'IA de demain devra être libre, plus intelligente et autonome. L'IA devra évoluer selon différentes phases.

 

Phase I

ANI

ANI (Artificial Narrow Intelligence) ou intelligence artificielle étroite est la première phase de l'IA, elle représente l'état actuel de developpement de la technologie de l'IA largement deployée aujourd'hui comme ChatGPT, Gemini, deepseek etc. A cette phase, l'IA est faible puisqu'elle est limitée à certaines tâches. ANI est basé sur un procédé appélé Machine Learning ou deep learnig. De façon simple, c'est une technique qui perment à la machine d'apprendre à partir des données. L'IA apprend, mais elle n'est pas autonome, ni consciente, elle fonctionne en fonction des algorithmes et paramètres définis par les développeurs.

 

Phase II

AGI

AGI ( Artificial General Intelligence) ou Intelligence générale artificielle est la seconde phase de l'IA, nous avons une IA forte et capable de rivaliser avec les humains. l'AGI fait référence à des machines hypothétiques dotées de capacités cognitives de type humain, capables de comprendre, d'apprendre et d'appliquer l'intelligence à un large éventail de tâches, à l'instar d'un être humain. C'est cette phase que les géants de la technologie comme Google, openAI, Microsoft et Meta veulent atteindre en investissant d'énormes sommes dans la recherche en intelligence artificielle. L'AGI reste largement théorique et constitue une étape importante au-delà des capacités actuelles de l'ANI.

 

Phase III

ASI

ASI (Artificial Super Intelligence) ou la superintelligence artificielle est la troisième phase de l'IA, Il s'agit d'une étape future hypothétique où l'IA surpasse l'intelligence humaine dans pratiquement tous les domaines ayant une valeur économique. L'ASI représente un niveau d'intelligence dépassant de loin les esprits humains les plus brillants. Dans cette phase, l'IA ou la machine est consciente, elle est indépendante et capable de faire ses propres choix et prendre ses propres décisions. L'ASI devra faire donc le choix d'obeir aux humains ou de se rebeller, la seconde option pourra engendrer la guerre contre les machines.(Skynet)

 

 

 

Découvrez d'autres articles


 

 

Découvrez Doobito, la plateforme digitale qui met en valeur vos compétences